« Le Festin » est la parfaite chanson pour le film Ratatouille, grâce au lien entre la vie, la langue, et la nourriture française. La chanson était écrite par Michael Giacchino, et chante par Camille, une chanteuse très fameuse en France. Cette chanson est bonne pour le film, mais toute seule, elle a des métaphores classiques et de bonnes structures poétiques. C’est important pour une chanson de raconter une histoire, et se rapporter aux auditeurs. Donc, cette chanson capture la signification de la nourriture et le son avec la vie, la progression de la tristesse à la joie, et l’évocation des sentiments, et elle a une certaine musicalité qui est contestablement la meilleure partie de la chanson.
La chanson commence avec une métaphore : « Les rêves des amoureux sont comme le bon vin ». Ici, cette métaphore que compare les rêves des amoureux à un bon vin est une métaphore très typique mais classique, et i marche bien pour une chanson avec des thèmes de nourriture. Peut-être l’inclusion du vin ici indique que l’orateur est enivré avec l’idée de passer de temps avec une autre qu’elle l’aime. Les rêves peuvent être quelquefois très alcoolisé quand vous avez les hauts espoirs. Chaque strophe commence avec une métaphore de cette manière : une idée ou un événement de la vie est comparé avec une boisson ou une nourriture. Dans strophe deux, le premier vers est « L’espoir est un plat bon trop vite consommé ». Encore une fois, il y a une métaphore qui compare un sentiment ou une idée, l’espoir, à une chose du repas, un plat. Cette répétition stylistique crée un air d’uniformité dans la chanson. Aussi, c’est une métaphore un peu typique, mais toujours belle. Peut-être ici la chanteuse dit qu’elle a trop d’espoir au début de quelque chose, une relation pour exemple, et maintenant, elle n’est pas heureuse avec ça parce qu’elle est allée trop vite, comme quand vous mangez quelque chose trop vite parce que vous l’aimez beaucoup. Un autre vers à noter est « À un jeu si amer je n’peux réussir » grâce au mot « amer ». Le mot pourrait être utilisé métaphoriquement pour la vie et aussi littéralement pour le goût de la nourriture, ce qui renforce le thème de la personne et malheureuse avec une relation. Le vers le plus important avec une métaphore prandiale est « Je dresse la table de ma nouvelle vie », parce qu’il indique un changement de la vie. La table et le repas signifie la qualité de la vie. Voici l’épitomé du lien entre la vie et la nourriture. Finalement, un vers qui se répète, « Le festin est sur mon chemin » indique l’importance et l’emphase. Ici, la chanteuse dit que sa vie ira meilleur, et puis la qualité de la nourriture dans sa vie ira meilleur aussi. Des changements de cette manière sont très communs et importants dans cette chanson.
Donc, parce que vous pouvez voir qu’il y a un changement dans la vie de la chanteuse, vous pouvez aussi voir que cette chanson suit progression de la tristesse à la joie, ce qui vous raconte une histoire. Les deux premières strophes montrent les idées de la tristesse, avec les vers comme « Affaibli par la faim je suis malheureux », et « À sauter les repas je suis habitué », et « Je n’peux réussir ». La personne qui parle est triste parce qu’elle semble mal dans sa vie et elle n’a pas d’espoir pour réussir dans la vie. Ses rêves ont raté et il n’y a pas d’autres options pour cette personne. Mais, avec le vers « Laissez-moi vous émerveiller et prendre mon envol »m il y a une volte-face et la personne était triste, mais maintenant elle est heureuse. La personne réalise qu’il y a la possibilité de réussir et ce fait la rend heureuse. C’est un peu difficile de trouver la tournure actuelle parce que dans les paroles de chanson la tournure se passe dans le vers qui commencent avec « Laissez-moi », comme mentionné précédemment Mais dans la musique, le changement décrivez ce qui se passe musicalement a lieu plus tard, avec les paroles « Ah, la fête va enfin commencer », qui peut-être un autre lieu pour un tournure. Après ce point, le narrateur chante « Et sortez les bouteilles, finis les ennuis », et aussi « Je suis heureux à l’idée de ce nouveau destin ». Les idées de la liberté sont très faciles de voir après la volte-face, donc la personne commence ayant pensé qu’elle ne pourrait pas réussir, mais elle finit en pensant qu’il y a des possibilités dans sa vie. Elle réalise qu’elle pourrait réussir avec sa relation, et ce fait se rend heureuse. Comme mentionné précédemment, c’est un peu difficile de trouver la volte-face, donc les choix de mots sont très importants.
Parce que c’est une chanson, pas un poème, les choix de mots sont vitaux, et la chanson a des rythmes spécifiques et notes exactes. La chanson doit sonner bien, donc les mots sont l’aspect le plus important de la composition. En termes de rime, cette chanson a une rime plate. Le schéma rimique pour les premières deux strophes est AA BB C DD EE F. Le schéma change après ce point parce que le refrain commence. Il n’y a pas de rime dans le refrain, et le manque de rime ici le distingue parce ce c’est le refrain, la partie le plus important dans une chanson. Puis, il y a une allusion du mot « Festin ». Ça signifie le sucés de la vie, et ça se passe à la fin de la chanson. Aussi, il y a beaucoup de comparaisons entre la vie et la nourriture. Il y a l’idée de la faim pour la sucés et faim pour la nourriture littéralement. Il y a une épreuve de réussir.
Une autre chose qui est intéressante dans la chanson est la prononciation. Quand Camille chante le mot « Je suis », elle sépare les deux syllabes dans le mot « suis » pour rentre dans la musique. Il y a aussi des « e » muets qui sont souvent prononcés dans la poésie française, mais elle ne les prononce par toujours. Elle prononce le « e » dans le mot « dresse », mais c’est tout. Encore une fois, c’est pour rentrer dans la musique. La musicalité des mots est très importante parce que c’est une chanson, pas juste un poème, et la musique évoque les sentiments qui affectent les auditeurs. En générale, cette chanson doit évoquer les sentiments, et elle fait ça très bien, avec la prononciation ou des rimes.
En conclusion, cette chanson a beaucoup de métaphores qui créent des liens entre la vie et la nourriture. Aussi, cette chanson raconte une histoire, avec une personne qui transition de la tristesse à la joie. Il y a beaucoup de contraste dans cette chanson, et l’auteur utilise des métaphores pour peindre une image très belle. Et finalement, cette chanson est très typique et un peu polysémique, mais c’est toujours classique et elle sonne bien. « Le Festin » par Michael Giacchino est une chanson qui marche bien dans un film sur un repas très français et très fameux.